Le cabinet accompagne les enfants devant toutes les juridictions auxquelles ils sont susceptibles d’être confrontés.

Que l’enfant soit au cœur d’un conflit familial, victime d’une infraction pénale ou auteur présumé d’une infraction, nous l’assistons.

–      Procédures devant le Juge aux Affaires Familiales

Les enfants trop souvent au cœur des conflits parentaux, ont droit à leur propre avocat.

Nous recevons les jeunes qui souhaitent être entendus par le Juge aux Affaires Familiales, en charge du dossier initié par ses parents, notamment sur l’organisation de la garde de l’enfant, sa résidence principale chez l’un, les droits de visite et d’hébergement de l’autre…

Nous sommes là pour leur expliquer la procédure, les écouter, les rassurer, et les accompagner lors de l’éventuelle audition sollicitée.

–      Procédures d’assistance éducative

Nous sommes également présents aux côtés d’enfants qui le souhaiteraient, en cas d’audiences d’assistance éducative lorsque la santé, la sécurité ou la moralité d’un mineur est en danger ou si les conditions d’éducation sont gravement compromises, audiences où sont décidées des mesures telles que la mise en place de suivi éducatifs, de placement…

–      Mineurs victimes d’infractions

Nous accompagnons les mineurs victimes d’infractions pénales, d’accidents dans le processus judiciaire de reconnaissance de leur statut de victime en vue de l’indemnisation du préjudice subi.

–      Défense Pénale

L’avocat est obligatoire pour tout mineur auteur présumé d’une infraction qui comparait devant un juge pénal.

Nous assistons les mineurs à tous les stades de la procédure : garde à vue, audience de composition pénale, audience devant le juge des enfants, le Tribunal pour enfants, la Cour d’assises des mineurs…

Les parents, civilement responsables de l’enfant mineur, sont également convoqués devant le juge pénal. En cette qualité, ce sont eux qui sont responsables en cas de condamnation civile à des dommages et intérêts à la victime de l’infraction pénale. Ils peuvent également se faire assister par un avocat.

Avocats traitant ce type de dossiers au cabinet :

– Maître Edgard KIGANGA

Maître Marion BESSE