Sous couvert d’égalité, le Gouvernement est décidé à imposer une réforme des retraites entrainant en réalité un nivellement par le bas de tous les régimes existants.

Cette réforme permettra ultérieurement aux pouvoirs publics de moduler à leur guise la valeur du point ou l’âge légal de la retraite pour adapter le montant des retraites aux contraintes budgétaires.

Fort habilement, cette réforme est présentée comme destinée à mettre fin à des régimes qui seraient des régimes de privilégiés.

En réalité, cette réforme, après la réforme injuste du régime d’assurance chômage et la casse du code du travail, parachève le nivellement par le bas des acquis sociaux.

Il faut que cette journée du 5 décembre soit un immense succès et qu’elle voit converger à cette occasion tous ceux qui n’en peuvent plus de cette politique destinée à sauvegarder les privilèges au détriment d’une immense majorité.

Il s’agira aussi de sauvegarder la liberté de manifestation grandement mise à mal par la répression systématique qui s’est instaurée au cours de cette dernière année.

Quelques liens utiles:

  • le guide du manifestant : parce que Manifester est devenu quelquefois dangereux, le Syndicat des Avocats de France et le Syndicat de la Magistrature ont travaillé pour défendre vos droits.
  • le communiqué de presse de l’intersyndicale justice